Un CV et une lettre de motivation sur un paquet de chips

Yves Bonneyrat sait se vendre. Pour décrocher un poste commercial chez Tyrrell’s (une marque de chips artisanales anglaises bien connue), il a choisi le support idéal pour imprimer son CV : un paquet de chips de sa marque préférée. Un candidat créatif et très motivé qui nous raconte comment son idée croustillante a germé.

CV-chips-Yves Bonneyrat-face

« L’idée est venue au retour d’un week-end à Londres quand j’ai voulu retrouver le plaisir des chips Tyrrells. Je me suis aperçu que la commercialisation restait confidentielle en France et que seules 5 ou 6 saveurs étaient disponibles sur la vingtaine que compte la marque outre-Manche » raconte Yves. D’où l’idée de proposer sa candidature spontanée pour un poste de responsable commercial France. Mais pas une candidature comme les autres… « J’aurais pu me prendre en photo déguisé en pomme de terre géante… un peu indigeste ! » lance Yves avec un humour très britannique. L’idée d’utiliser un paquet de chips comme support pour son CV et sa lettre de motivation s’est finalement imposée à lui « comme une évidence ».

 Une candidature unique et sur-mesure

Mais avant de réaliser et d’envoyer son CV au siège social de Tyrrells à Leominster en Angleterre, Yves s’est bien sûr renseigné sur l’entreprise et ses produits : « Je me suis beaucoup documenté sur cette marque, j’apprécie leurs produits alimentaires pour leur côté gastronomique, la fabrication artisanale, mais aussi le packaging, leur sens de l’auto-dérision et le fait qu’ils se positionnent sur un secteur premium. Comme ils souhaitent prendre d’autres parts de marché, notamment sur le territoire français, je me suis dit que j’avais une carte à jouer ».

Par goût personnel, il choisit de reprendre le style du paquet « Aristo Crackling » une saveur au porc qui n’est pas distribuée en France « pas vraiment des chips mais ne dit-on pas que « Tout est bon dans le cochon », il en va de même pour moi ! » affirme Yves…

 Un détournement respectueux

Et pour réaliser son CV original ce candidat surmotivé a mis le paquet ! « Je voulais détourner le paquet de chips mais sans le galvauder, j’ai donc respecté fidèlement toutes les proportions originales et inséré en lieu et place des informations consommateur tous les renseignements d’un CV type et d’une lettre de motivation » détaille encore Yves. « J’ai réalisé intégralement la maquette graphique et les consignes de mise en oeuvre. Une société d’identification visuelle s’est chargée de l’impression sur un vinyle adhésif thermocollant ».

CV-yves-Bonneyrat-dos

Il a ensuite assemblé le sachet et a demandé au charcutier d’un supermarché de souder son paquet aux deux extrémités. Au final la note pour ce CV sur-mesure en un seul exemplaire est un peu salée, près de 300 euros pour la fabrication, mais c’est un investissement qu’il espère payant. « C’est vrai que ça fait cher la candidature spontanée » reconnaît Yves, « mais l’objectif n’était pas de faire des centaines d’exemplaires, c’est un CV unique ! ».

Son CV terminé, Yves l’expédie par DHL en Angleterre. Il espère que sa candidature sera appréciée mais n’a pas encore de nouvelles de Tyrrell’s depuis l’envoi de sa candidature originale au mois de février. Mais peut-être que d’autres recruteurs craqueront pour lui..

Par Fabrice Mazoir

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Commentaires (4)
  • Par CAMPELLI

    Originalité,élégance et perspicacité!!

    Tout simplement bravo.

    S.C

  • Par Desmons

    Pour des chips, il n’ont pas besoin de « sels manager » ils en contiennent déjà trop.

  • Par FmR

    @Desmons : excellent ce jeu de mot ! 😉

  • Par Greg

    Faudrait peut être criser ses coordonnées aux dos du paquet:)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.