Combien de temps faut-il aux stars du football pour gagner votre salaire ?

Savez-vous en combien de temps Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney, Lionel Messi ou Christiano Ronaldo (dont le salaire avoisine les 350000 euros par semaine) et les autres stars du ballon rond gagnent l’équivalent de votre salaire annuel ? Il existe un calculateur pour ça, disponible sur le site de la BBC, pour comparer vos revenus, et ça fait un peu peur. Jugez plutôt.

Zlatan

Ibrahimovic gagne un Smic hebdomadaire toutes les 12 minutes

Imaginons par exemple que vous êtes payé au Smic comme des millions de salariés en France. Chaque mois vous touchez donc 1457,52 euros bruts soit 17490 euros et des patates par an. C’est ce chiffre qui va servir de base pour vous comparer avec le salaire de votre footballeur professionnel préféré. Vous avez le choix entre différents joueurs de la Première League anglaise, mais également d’autres grands noms comme Luis Suarez, Neymar ou Buffon. Prenons comme exemple le géant suédois, Zlatan Ibrahimovic, qui gagne 14600000 euros par an, il mettra seulement 12 minutes pour empocher l’équivalent de votre Smic hebdomadaire. Mais ce n’est pas tout, le calculateur fournit d’autres chiffres qui vont vous donner le vertige.

Starsfoot-Vs-Smic

832 années de Smic équivalent à un an de salaire de Zlatan

Pour gagner l’équivalent du salaire annuel de Zlatan il aurait fallu (avec votre Smic) que vous commenciez à travailler en l’an 1183 (l’époque des Croisades, ça commence à dater). Le montant de son salaire représente l’équivalent de la vente de plus de 100.000 maillots floqués à son nom.

Zlatan-leSmic

Autre inégalité, Ibrahimovic gagne 52 fois plus que la meilleure joueuse du monde, Alex Morgan, qui évolue aux Etats-Unis et touche tout de même 282000 dollars par an. Le calculateur vous donne aussi en temps réel le salaire payé à la star du PSG : quand vous avez gagné 42 centimes d’euros, il a en remporté 350 (euros, pas centimes, non mais).

Evidemment, les carrières des footballeurs pro sont courtes et leurs salaires sont proportionnels aux droits TV des matchs de football et à l’argent qu’ils génèrent en temps que sportifs de haut-niveau, mais avouez que ça fait quand même un peu mal !

Bien s’équiper pour bien recruter